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Gregory Trullemans 2024-01-16 10:50:01 +01:00
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@ -7,7 +7,7 @@ Mais, en mécanique, une distinction est faite entre un \textit{corps} et un \te
La mécanique du point propose de modéliser lobjet étudié par un point, plutôt que par un solide.
La réduction d'un corps ou d'un objet en un point matériel permet l'étude de l'évolution de la position de ce point au cours du temps (vecteur vitesse et vecteur accélération).
Un point qui représente un objet est caractérisé par une \textbf{masse} et par un \textbf{vecteur position}.
La mécanique du point ne permet pas d'étudier les rotations.
La mécanique du point ne permet par contre pas d'étudier les rotations.
Pour décrire et modéliser les rotations de l'objet sur lui-même, c'est la mécanique du solide qui sera utilisée.
\section{Masse d'un corps}

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@ -282,7 +282,7 @@ La première loi de Newton n'est valable que dans deux cas bien précis. Lesquel
\end{enumerate}
\subsection*{Question 3}
Soit $F$ la somme des forces extérieurs s'appliquant à un objet. Que dis la première loi de Newton concernant $F$ ?
Soit $F$ la somme des forces extérieurs s'appliquant à un objet. Que dis la deuxième loi de Newton concernant $F$ ?
\begin{enumerate}
\item $F = ma$
\item $F = 0$

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@ -29,14 +29,14 @@ Partie de la physique qui consiste à construire un modèle permettant d'effectu
\bigskip
L'enseignement de la mécanique (et de la biomécanique) développe :
L'enseignement de la mécanique et de la biomécanique permet de développer :
\begin{itemize}
\item la logique de pensée,
\item la capacité analytique,
\item le sens physique et
\item l'apprentissage de la modélisation d'un problème, appliquée aux sciences de la motricité.\par
\item l'apprentissage de la modélisation d'un problème
\end{itemize}
appliquée aux sciences de la motricité.
\bigskip
\section{Pratique}

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@ -24,8 +24,8 @@ Repère cartésien à 3 dimensions $R(O; \vec{i} ; \vec{j} ; \vec{k})$ : les vec
Pour décrire des mouvements des segments d'un corps humain, les axes $Ox$, $Oy$ et $Oz$ sont peu parlant.
Il serait plus parlant de décrire les mouvements par rapport à des axes ayant un sens pour un corps humain.
Mais avant même de parler d'axes, simplifions les choses : enlevons une dimension pour ne parler que de plans dans un premier temps.\bigskip
Il est plus intuitif de décrire les mouvements par rapport à des axes ayant une signification pour le corps humain.
Mais avant même de parler d'axes, simplifions les choses et parlons d'abord de plans.\bigskip
\newpage
@ -64,11 +64,11 @@ En prenant l'intersection des plans anatomiques deux à deux, nous définissons
\includegraphics[width=\linewidth]{../Img/axes_rotation.png}
\end{minipage}
Ils correspondent doonc aux plans anatomiques du corps humain :
Ils correspondent aux plans anatomiques du corps humain :
\begin{itemize}
\item L'axe longitudinal passe par la tête et les pieds (vrille pirouette)
\item L'axe sagittal passe par le ventre et le dos (roue rotation costale)
\item L'axe transversal passe par les hanches (rotation salto)\bigskip
\item L'axe longitudinal passe par la tête et les pieds (vrille pirouette) dans le plan frontal.
\item L'axe sagittal passe par le ventre et le dos (roue rotation costale) dans le plan sagittal.
\item L'axe transversal passe par les hanches (rotation salto) dans le plan transversal.\bigskip
\end{itemize}
\newpage
@ -86,8 +86,8 @@ Autour de ces axes, les rotations sont :\par
\hfill
\begin{minipage}[c]{.49\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=0.5]{../Img/rotation_longitudinale.png}
\includegraphics[scale=0.5]{../Img/costal.png}
\includegraphics[scale=0.5]{../Img/exemple_rotation_longitudinale.png}
\includegraphics[scale=0.5]{../Img/exemple_rotation_costale.png}
\includegraphics[scale=0.5]{../Img/exemple_rotation_transversale.png}
\end{minipage}
@ -131,12 +131,13 @@ Le symbole $\vec{F}$ utilisé pour désigner une force rappelle le caractère ve
En biomécanique, nous distinguerons :
\begin{itemize}
\item les \textbf{forces internes} : qui sont des actions musculaires sur les leviers osseux, et
\item les \textbf{forces externes} : qui sont des contraintes liant le corps à l'environnement (gravitation, frottements, réactions, actions d'autrui, \ldots).
\item les \textbf{forces internes} : qui sont des actions musculaires sur les \underline{leviers} osseux, et
\item les \textbf{forces externes} : qui sont des contraintes liant le corps à l'environnement (e.g. : gravitation, frottements, réactions, actions d'autrui, \ldots).
\end{itemize}
\vspace{0.4cm}
\subsection{Composition d'une force}
Si un corps est soumis à plusieurs forces $\vec{F_1}, \vec{F_2}, \ldots, \vec{F_n}$ en même temps, leffet résultant est le même que si on navait quune seule force $\sum \vec{F}$, appelée \textit{résultante}.\medskip
@ -167,6 +168,7 @@ Si un corps est soumis à plusieurs forces $\vec{F_1}, \vec{F_2}, \ldots, \vec{F
\end{minipage}
En biomécanique, le plus souvent, son point d'application est ramené au \textit{centre de gravité} du corps.
\subsection{Décomposition d'une force}
\begin{minipage}[c]{.49\linewidth}
\centering
@ -183,9 +185,10 @@ En biomécanique, le plus souvent, son point d'application est ramené au \texti
% \newpage
\subsection{Multiplication de force}
Comme nous l'avons vu, les forces sont schématisées par des vecteurs.
Cela permet de les additions ou de les décomposer facilement.
Il est également possible de multiplier des vecteurs et donc des forces.
\begin{definition}
le produit vectoriel, noté $\wedge$, de deux vecteurs $\vec{a}$ et $\vec{b}$ non colinéaires se définit comme l'unique vecteur $\vec{c}$ tel que :
\begin{itemize}

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@ -1,11 +1,11 @@
\chapter{La statique\label{chap_static}}
\section{Polygone de sustentation}
\begin{definition}
Le \textit{polygone de sustentation} ou la \textit{surface de sustentation} est la plus petite enveloppe \textbf{convexe} contenant tous les points de contact entre le corps et le support
Le \textit{polygone de sustentation} ou \textit{surface de sustentation} est la plus petite enveloppe \textbf{convexe} contenant tous les points de contact entre le corps et le support
\end{definition}
\begin{definition}
Un Polyèdre convexe est un Polyèdre tel que tout segment joignant deux de ses points est situé tout entier dans celui-ci.
Un polyèdre convexe est un polyèdre tel que tout segment joignant deux de ses points est situé tout entier dans celui-ci.
\end{definition}
\begin{minipage}[l]{.55\linewidth}