MSIn_-_TRA_Sauts_de_base/Syllabus/tour.tex

95 lines
7.5 KiB
TeX
Raw Normal View History

2023-11-05 17:26:56 +01:00
\chapter{½ Tour, Tour, \ldots}
C'est sans doute la première rotation longitudinale que l'élève effectuera dans sa vie de trampoliniste.
Il n'y a qu'une seule façon de la faire : en \textit{vrille de contact} ou \textit{vrille par orientation du point distal}\footnote{Cf. Syllabus : Bases de biomécaniques en trampoline.}.
La vrille se déclenche donc par le segment distal du point dappui : lors de l'impulsion, le gymnaste tirera une épaule en arrière.
La quantité de mouvement des épaules sera transmise au reste du corps, par gainage, lorsque les pieds quitteront la toile.
2023-11-05 17:26:56 +01:00
\section{Démarche pédagogique}
2023-11-05 17:26:56 +01:00
\subsection{Latéralisation}
Avant de commencer l'apprentissage, il faut déterminer avec certitude la latéralisation de l'élève.
Cette étape est \textit{\textbf{critique}} : elle déterminera le sens de rotation de l'élève pour tout le reste de sa carrière de trampoliniste, des acrobaties les plus simples aux plus compliquées.\bigskip
2023-11-05 17:26:56 +01:00
Voici une liste d'exercices (non exhaustive !) permettant de déterminer la latéralité d'un élève :
2023-11-05 17:26:56 +01:00
\begin{itemize}
\item[•] Demander à l'élève de faire un aller-retour en courant et voir de quel côté il se retourne.
\item[•] Mettre un élève dos à soi et lui demander, à l'appel de son nom, de se retourner et de courir vers soi. Regarder de quel côté il se retourne.
\item[•] L'élève est placé face à un tapis, puis poussé. Il doit se retourner pour tomber sur le dos. Regarder de quel côté il se retourne.
\item[•] Pousser légèrement l'élève vers l'avant de sorte à créer un déséquilibre avant. Regarder quel pied d'appui il prend.
\item[•] \ldots\bigskip
2023-11-05 17:26:56 +01:00
\end{itemize}
En gymnastique, il est conseillé de demander à l'élève de vriller du côté du premier pied (pied devant) de la roue afin d'éviter des aller-retours lors de la combinaison d'éléments.
Au trampoline, le pied de devant à la roue ne suffit pas pour déterminer la latéralisation.
2023-11-05 17:26:56 +01:00
Une fois la latéralisation déterminée avec certitude, l'apprentissage proprement dit peut commencer.
\subsection{Apprentissage}
Au sol, demander à l'élève de faire un saut et de se retourner pour aller voir un élément extérieur qui se trouve derrière lui.
Demander à l'élève de faire ce geste avec un mouvement de bras similaire à celui qu'il devra avoir sur trampoline et sans mouvement de bras (bras tendus le long du corps, bras tendus contre les oreilles, bras tendus sur le côté, \ldots).
Insister sur la différence tant au niveau sensationnel qu'au niveau du contrôle de la rotation.\bigskip
2023-11-05 17:26:56 +01:00
Petit à petit, le concentrer sur un demi-tour tel qu'il sera fait sur trampoline : lancement des bras aux oreilles, décalage de l'épaule et contrôle de la rotation par l'abaissement des bras.\bigskip
2023-11-05 17:26:56 +01:00
Sur trampoline, demander à l'élève de réaliser un demi-tour sans chandelle préalable afin d'être sûr du maintien de l'élève et du contrôle de la rotation.
Puis, une fois que la rotation semble contrôlée, demander à l'élève de faire une, puis deux, puis trois chandelles avant la réalisation du geste.\bigskip
2023-11-05 17:26:56 +01:00
Demander une augmentation d'amplitude avec l'augmentation de l'aisance de l'élève.\bigskip
\section{Défauts types}
Lors de l'apprentissage des demi-tours et des tours complets sur chandelle, les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques.
Identifier et corriger ces défauts dès le début est crucial pour développer une technique solide et éviter les mauvaises habitudes.
Voici les principaux défauts courants observés chez les débutants.\bigskip
2023-11-05 17:26:56 +01:00
% La poussée est incomplète : la rotation vient des hanches ou des membres inférieurs plutôt que des épaules.\bigskip
2023-11-05 17:26:56 +01:00
\textbf{Mauvaise position de départ}\par
Les débutants commencent souvent leurs rotations avec une mauvaise position de départ, comme une chandelle mal alignée.
Insistez sur l'importance d'une position de chandelle bien verticale, stable et stable avant d'initier la rotation.
N'hésitez pas à travailler le gainage à chaque cours, dès l'échauffement.\bigskip
\textbf{Initiation de la rotation avec les jambes}\par
Utiliser les jambes pour lancer la rotation plutôt que les bras et le torse.
Entraîner les athlètes à utiliser principalement les bras et le torse pour initier la rotation, en gardant les jambes droites et tendues.\bigskip
\textbf{Manque de coordination des mouvements}\par
Mauvaise coordination entre les différentes parties du corps, ce qui entraîne des rotations désordonnées.
Faites des exercices de coordination pour synchroniser les mouvements des bras, du torse et des jambes.\bigskip
\textbf{Rotation trop rapide ou trop lente}\par
Des problèmes de temporalité et de vitesse dans l'utilisation des bras pour le contrôle de la vrille sont souvent observables. Ce manque de contrôle entraîne des problèmes de vitesse de rotation, engendrant une rotation soit trop rapide ou soit trop lente.\bigskip
Il est important de faire comprendre à l'élève que la vrille ne se déclenche qu'une fois les bras bien montés jusqu'aux oreilles.
Travaillez sur le contrôle de l'élan en ajustant la force et la direction des mouvements des bras.\bigskip
\textbf{Corps Plié}\par
Le corps est plié pendant la rotation au lieu de le maintenir droit et aligné.
Renforcez la conscience corporelle et utilisez des exercices de proprioception, de posture et de gainage pour améliorer l'alignement.\bigskip
\textbf{Tête mal positionnée}\par
L'élève peut incliner ou tourner la tête ce qui peut créer un déséquilibre et affecter la rotation.
Entraîner les athlètes à maintenir la tête en position neutre, alignée avec la colonne vertébrale, ceinture abdominale gainée, et un regard qui accomagne le mouvement et sans le retarder ni l'anticiper.\bigskip
\textbf{Défauts d'atterrissage}\par
Un atterrissage instable est une erreur classique des sauts de base. Ils proviennent de trois grandes sources :
\begin{itemize}
\item un déséquilibre au départ qui n'a pas pu/su être corrigé lors de la réalisation du saut,
\item un déséquilibre lors de la réalisation du saut (problème de synchronisation/timing ou de position) et
\item un déséquilibre lors de l'ouverture.
\end{itemize}
Les trois peuvent malheureusement être cumulés.\bigskip
Suivant la provenance du déséquilibre, la correction est évidemment différente et en cas de cumul, il faut toujours les corriger dans l'ordre (départ, phase aérienne puis atterrisage), les instabilités arrivant plus tard dans le mouvement pouvant être engendrées ou accentuées par un déséquilibre précédent.\bigskip
Entraînez les athlètes à préparer mentalement et physiquement au décollage, à la fermeture, à l'ouverture et à l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps.
Apprendre également à l'athlète à anticiper les déséquilibres et à maintenir un gainage engagé et à préparer l'atterrissage pour absorber l'impact correctement.
% \newpage
% \subsection*{Défauts Mentaux}
% \subsubsection*{Manque de confiance}
% Hésitation ou peur de s'engager pleinement dans la rotation, souvent due à un manque de confiance.
% Renforcer la confiance par des répétitions sous supervision et l'utilisation de matelas de sécurité pour réduire la peur de la chute.
% \subsubsection*{Distraction et manque de focus}
% Se déconcentrer pendant la rotation, ce qui affecte la qualité et la fluidité de l'exécution.
% Utiliser des techniques de concentration et de visualisation pour maintenir le focus durant toute la rotation.