Corrections orthographiques

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Gregory Trullemans 2024-08-31 08:35:38 +02:00
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@ -14,12 +14,12 @@ C'est une étape intermédiaire qui facilité l'apprentissage d'autres figures,
Cependant elle peut quand même engendrer des traumatismes au niveau du coude si la pression du corps est trop élevée au moment de l'impact (en cas de déséquilibre trop important vers l'avant ou sur le côté).
\bigskip
Au cours de la réalisation de cette figure, le bassin de l'élève se déplace légèrement vers l'arrière pour donner une inclinaisons du buste vers l'avant d'environ $90^o$.
Au cours de la réalisation de cette figure, le bassin de l'élève se déplace légèrement vers l'arrière pour donner une inclinaison du buste vers l'avant d'environ $90^o$.
Les bras tendus viennent se placer verticalement pour que les mains soient à l'aplomb des épaules et les jambes se plient de manière à ce que les genoux soient en dessous des fesses.
\bigskip
L'apprentissage du \textit{4 pattes} et de ton évolution directe, \textit{le ventre} (cf. Chap. \ref{chap_ventre}), est éminement important car c'est avant tout l'apprentissage du départ des rotation vers l'avant.
Il s'agit donc pour l'entraîneur de voir plus loin que le \textit{4 pattes} lui même ou du fait qu'il soit la progression du \textit{ventre}, il faut le voir comme ce qui deviendra le départ d'un salto avant voire, peut-être, d'un double, d'un triple voir d'un quadruple.
L'apprentissage du \textit{4 pattes} et de ton évolution directe, \textit{le ventre} (cf. Chap. \ref{chap_ventre}), est éminemment important car c'est avant tout l'apprentissage du départ des rotation vers l'avant.
Il s'agit donc pour l'entraîneur de voir plus loin que le \textit{4 pattes} lui-même ou du fait qu'il soit la progression du \textit{ventre}, il faut le voir comme ce qui deviendra le départ d'un salto avant voire, peut-être, d'un double, d'un triple voire d'un quadruple.
\section{Analyse technique}
Après une chandelle de faible amplitude ou d'une simple poussée (impulsion) des jambes, les bras sont lancés vers le haut pendant la phase ascendante et le bassin est dirigé légèrement vers l'arrière, le tronc se fléchit progressivement vers l'avant et les bras sont tendus vers la toile.
@ -35,11 +35,11 @@ Pour se relever, les membres supérieurs appliquent une poussée et les membres
\section{Biomécanique}
Une légère rotation avant (90$\degree$) est créée à la suite d'une poussée complète dans la toile par une prise de position curviligne fermée (légère fermeture du tronc sur les membres inférieurs) au moment du départ de la toile. %créant une légère rotation, le corps s'élève en tournant vers l'avant.
Les membres supérieurs sont élevés au dessus de la tête et au sommet de la trajectoire, le corps est allongé à l'oblique, le bassin en \underline{rétroversion}, les membres inférieurs et supérieurs encore tendus et dans l'alignement du corps.
Au cours de cette phase, le centre de gravité n'effectue aucun déplacement horizontal : la projection du nombril viendra plus tard se situer au dessus de l'endroit où se situaient les pieds au moment du take-off.
Les membres supérieurs sont élevés au-dessus de la tête et au sommet de la trajectoire, le corps est allongé à l'oblique, le bassin en \underline{rétroversion}, les membres inférieurs et supérieurs encore tendus et dans l'alignement du corps.
Au cours de cette phase, le centre de gravité n'effectue aucun déplacement horizontal : la projection du nombril viendra plus tard se situer au-dessus de l'endroit où se situaient les pieds au moment du take-off.
Cette forme particulière de poussée donne l'impression de reculer.
\bigskip
% Les membres supérieurs sont élevés au dessus de la tête, puis abaissés sur le tronc tout en restant tendus.
% Les membres supérieurs sont élevés au-dessus de la tête, puis abaissés sur le tronc tout en restant tendus.
% Au sommet de la trajectoire le corps est allongé, le bassin en \underline{rétroversion}, les membres inférieurs en position basse.
% Au cours de cette phase, le corps n'effectue aucun déplacement, le ventre prenant la place des pieds sur la toile.
% Cette forme particulière de poussée donne l'impression de reculer.
@ -50,7 +50,7 @@ L'impact est un moment à appréhender avec précaution.
Le contact avec la toile se fait \underline{simultanément} avec les mains, les genoux, les jambes (tibias) et les pieds en extension.
Le corps doit être tonique, le bassin en rétroversion et le dos arrondi.
La tête est droite ou levée, le regard dirigé respectivement vers les mains ou vers l'avant.
Le rendemement du départ de toile sera proportionnel à la tonicité de certaines parties du corps, particulièrement les bras et le dos.
Le rendement du départ de toile sera proportionnel à la tonicité de certaines parties du corps, particulièrement les bras et le dos.
\bigskip
%\subsection{Retour à la station}
@ -65,7 +65,7 @@ La position des mains sera d'une importance capitale à la fois pour la sécurit
\subsection*{Apprentissage}
Commencer par faire prendre à l'élève la position au sol (durant l'échauffement, par exemple) ou sur la toile.
Lors de cette phase, veiller surtout à la position des mains : elle doivent être tournées vers l'avant ou l'intérieur de manière à ce que les bras puissent se plier et jouer le rôle d'amortisseurs si l'action se passe mal.
Lors de cette phase, veiller surtout à la position des mains : elles doivent être tournées vers l'avant ou l'intérieur de manière à ce que les bras puissent se plier et jouer le rôle d'amortisseurs si l'action se passe mal.
Si elles sont tournées vers l'extérieur ou trop vers l'arrière, cela risque de soumettre l'articulation du coude à des tensions trop importantes et un traumatisme n'est pas à exclure.
\bigskip
@ -121,7 +121,7 @@ Une fois cette position obtenue, orientez le travail sur la prise de position ta
\textbf{Déplacements}\par
Il est observable, chez certains apprenants, un déplacement vers l'avant, en général, ou vers l'arrière.
L'anticipation du mouvement peut peut être responsable de ce déplacement.
L'anticipation du mouvement peut être responsable de ce déplacement.
Si l'élève veut, inconsciemment, se "jeter" en 4 pattes et quitte la toile sans extension complète, buste penché en avant il en résulte un déplacement vers l'avant.
A l'opposé, l'apprenant peut partir le buste droit mais sans poussée complète en ayant un appui fuyant des membres inférieurs pouvant créer un déplacement vers l'arrière.\bigskip
@ -132,23 +132,23 @@ Une fois complet, vérifiez que votre élève parte vers le haut au take-off.
\bigskip
\textbf{Précipitation vers l'avant}\par
L'apprennant veut trop vite aller vers le 4 pattes et ne laisse pas monter son buste au moment de la poussée, iel oriente trop les épaules vers l'avant et plonge pour réaliser le 4 pattes.
L'apprenant veut trop vite aller vers le 4 pattes et ne laisse pas monter son buste au moment de la poussée, iel oriente trop les épaules vers l'avant et plonge pour réaliser le 4 pattes.
\bigskip
Veillez à bien voir l'élève pousser ses épaules et son buste vers le haut et, pour ce faire, utilisez un ou plusieurs tapis en ne vous concentrant uniquement sur le départ.
\bigskip
\textbf{Bras mal utilisés}\par
L'apprenant abaisse les bras par dérrière ou par le côté.
Les abaisser en dehors du plan sagital peut influencer l'équilibre de la position et favoriser un dos plat ou creux ; tous deux peuvent impliquer dans le pire des cas des risques traumatiques pour la colonne vertébrale, dans le meilleur, une arrivée 4 pattes instable et des difficultés à revenir debout.\bigskip
L'apprenant abaisse les bras par derrière ou par le côté.
Les abaisser en dehors du plan sagittal peut influencer l'équilibre de la position et favoriser un dos plat ou creux ; tous deux peuvent impliquer dans le pire des cas des risques traumatiques pour la colonne vertébrale, dans le meilleur, une arrivée 4 pattes instable et des difficultés à revenir debout.\bigskip
Le mouvement des bras pour le 4 pattes est nouveau.
Pour aucun autre saut jusqu'à présent l'élève à descendu ses bras par devant.
Vous retrouverez ce mouvement dans les sauts de base (principalement le groupé et le carpé) et dans presque tous les départs des rotations avant.
Il est donc important de bien insister sur ce mouvement de bras.\bigskip
Dans un tapis mou, commencez par demander à votre élève de partir debout, bras au dessus, de faire une impulsion et d'arriver en position 4 pattes en descendant les bras par devant.
Profitez en pour lui demander d'arrondir le haut du dos au moment ou il abaisse les bras.
Dans un tapis mou, commencez par demander à votre élève de partir debout, bras au-dessus, de faire une impulsion et d'arriver en position 4 pattes en descendant les bras par devant.
Profitez-en pour lui demander d'arrondir le haut du dos au moment où il abaisse les bras.
\subsection*{Arrivée 4 pattes}
\textbf{Poids inégalement réparti}\par
@ -166,7 +166,7 @@ Les débutants peuvent avoir le dos cambré au lieu de maintenir une posture dro
Il pourrait en résulter des traumatismes pour le dos, il est donc important de prévenir cette situation.\bigskip
Insister sur la nécessité de garder le dos arrondit (position du "\textit{chat faché}") ou, à minima, droit et les abdominaux engagés pour maintenir une position correcte.
Si l'élève à du mal à avoir la position souhaitée, nous pouvons tolérer le fait que les genoux soit en avant des fesses afin d'aider à arrondit la colone.
Si l'élève à du mal à avoir la position souhaitée, nous pouvons tolérer le fait que les genoux soient en avant des fesses afin d'aider à arrondit la colonne.
\bigskip
\textbf{Impact non simultané}\par
@ -174,9 +174,9 @@ L'élève arrive d'abord sur les genoux (i.e. genoux-mains) ou sur les mains (i.
Si le premier n'est pas très grave (le poids du corps étant essentiellement supporté par les jambes) le second peut être plus traumatisant pour l'élève, d'un point de vue tant psychologique que corporel, pour les bras et coudes, si un "faux rebond" se produit.
\bigskip
Si une primo-arrivée sur les genoux peut paraître préférable à l'inverse, un poids équitablement réparti entre les quatre appui reste l'objectif principal.
Si une primo-arrivée sur les genoux peut paraître préférable à l'inverse, un poids équitablement réparti entre les quatre appuis reste l'objectif principal.
La simultanéité de l'impact peut aller de pair avec un poids inéquitablement réparti.
Nous vous conseillons donc la même travail en première approche : travailler l'arrivée 4 pattes dans un tapis mou au sol de préférence ou sur plusieurs tapis dans le trampoline et vérifiez que les 4 appuis arrivent en même temps l'enfoncement est équivalent à chaque patte.
Nous vous conseillons donc le même travail en première approche : travailler l'arrivée 4 pattes dans un tapis mou au sol de préférence ou sur plusieurs tapis dans le trampoline et vérifiez que les 4 appuis arrivent en même temps l'enfoncement est équivalent à chaque patte.
Il faut que l'élève sente l'arrivée simultané de ses quatre appuis.
\bigskip
@ -198,7 +198,7 @@ Les bras et les jambes peuvent être fléchis ou non tendus, ce qui affecte l'é
Souvent cela provient d'une rotation interne des bras et main, facilitant la flexion des coudes.\bigskip
Vérifiez d'abord le bon positionnement des mains : doigts parfaitement dirigés vers l'avant.
Si cela ne résoud pas le problème, renforcez les muscles des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots).\bigskip
Si cela ne résout pas le problème, renforcez les muscles des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots).\bigskip
\subsection*{Retour debout}
\textbf{Poussée insuffisante}\par

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@ -12,7 +12,7 @@ De la position assise correcte (cf. Chapitre \ref{assis}), une poussée énergiq
Dès le départ de la toile, le corps se tend, les épaules sont poussées vers le haut et les bras lancés vers l'oblique haute.
Le dos est droit, la tête légèrement fléchie et le regard dirigé vers l'avant.
Au cours du lancement de bras, l'un des deux (celui du côté duquel l'élève tourne) va aller plus vite et plus loin dans le mouvement, l'épaule de ce bras, s'ouvrira tandis de l'autre restera droite.
La mouvement du bras et le gainage de l'élève assureront la conduite complète de la demi-vrille.\bigskip
Le mouvement du bras et le gainage de l'élève assureront la conduite complète de la demi-vrille.\bigskip
Le contact avec la toile se fait simultanément avec les parties du corps suivantes : talon, face postérieure des cuisses et fesses.
La tête est en légère flexion, le regard dirigé vers les pointes de pieds, les jambes sont parfaitement tendues.\bigskip

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@ -48,7 +48,7 @@ Dans ces exercices, insister sur l'enroulement du dos.\bigskip
Plus le gymnaste prend de la hauteur, plus il pourra effectuer un long passage en position tendue lors de la phase aérienne ce qui, au niveau esthétique, est plus joli.
\subsection{Intention de l'executant}
\subsection{Intention de l'exécutant}
\subsubsection*{Départ de la toile}
\begin{itemize}
\item Pousser longtemps sur les bras en enroulant le dos.

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@ -13,7 +13,7 @@ Il permet aux débutants de prendre confiance sans le moindre risque.
L'entraîneur devra porter toute son attention sur la réalisation parfaite de cette figure.
\bigskip
En effet, l'\textit{assis} témoigne de la tonicité des segments jambes, d'une bonne extension maximale du corps en sortie de toile, d'une bonne synchronisation lors du retour debout (mains - jambes), mais aussi d'une équilibration parfaite. En terme d'évolution, la légère inclinaison du buste sera considérée comme la première création de rotation vers l'arrière chez le novice.
En effet, l'\textit{assis} témoigne de la tonicité des segments jambes, d'une bonne extension maximale du corps en sortie de toile, d'une bonne synchronisation lors du retour debout (mains - jambes), mais aussi d'une équilibration parfaite. En termes d'évolution, la légère inclinaison du buste sera considérée comme la première création de rotation vers l'arrière chez le novice.
\bigskip
@ -137,7 +137,9 @@ Insistez sur la légère inclinaison du buste en arrière.
Un fois la position bien comprise par l'élève, faites lui vivre le déséquilibre arrière. Demandez à l'élève de réaliser un \textit{assis} après une impulsion sur un tapis de sécurité (tapis dans la longueur des trampoline), sur une fosse, sur une montagne de tapis mous, \ldots.
Les tapis peuvent être inclinés pour faciliter l'apprentissage.\bigskip
Au début, cette étape peut être exécutée sans mouvemnt de bras. Dans un second temps, le mouvement des bras devront être ajouté. Profitez de cette phase pour veillez à déjà reconnaitre les mouvements nécessaires à la réalisation d'un assis correct :
Au début, cette étape peut être exécutée sans le mouvemnt des bras.
Dans un second temps, le mouvement des bras devra être ajouté.
Profitez de cette phase pour veillez à déjà reconnaitre les mouvements nécessaires à la réalisation d'un assis correct :
\begin{itemize}
\item une impulsion vers le haut avec une montée les bras à la verticale,
\item une position curviligne ouverte avec une poussée des hanches vers l'oblique haute et la poitrine/sternum poussé(e) vers le plafond,
@ -148,14 +150,14 @@ Au début, cette étape peut être exécutée sans mouvemnt de bras. Dans un sec
\item le regard est et reste dirigé vers l'avant et
\item une arrivée assise avec un impact simultané sur la toile, dos droit, sans déformation du corps.
\end{itemize}
Veillez, lors de cette étape, à faire prendre confiance à l'élève dans le déséquilibre arrière avant même les correction.
Moins l'élève à confience, plus ce sera difficile pour l'apprenant de corriger le mouvement.
Veillez, lors de cette étape, à faire prendre confiance à l'élève dans le déséquilibre arrière avant même les corrections.
Moins l'élève à confiance, plus ce sera difficile pour l'apprenant de corriger le mouvement.
Une fois la confiance acquise, nous vous conseillons de corriger le mouvement dans l'ordre temporel.
\bigskip
Passez ensuite sur trampoline.
Demandez à l'élève de se déséquilibrer et sasseoir, sans sauter.
Ensuite demander lui la même exercice sans élan, depuis la station debout, avec une seule impulsion dans un petit tapis placé derrière ou sous le sujet.
Ensuite demander lui le même exercice sans élan, depuis la station debout, avec une seule impulsion dans un petit tapis placé derrière ou sous le sujet.
Au début, vous pouvez autoriser l'élève à s'asseoir légèrement derrière si cela l'aide, vous lui demanderez des réalisation sur place ensuite en lui demandant de venir s'assoir à la place de ses pieds.
Quand l'élève arrive à s'assoir sur place, jouer avec lui en lui demandant de s'asseoir dans une zone spécifique.
Soyez ici aussi très attentif : il faut donner une impulsion vers le haut en ressentant la poussée des hanches vers l'oblique haute et la poitrine/sternum poussé(e) vers le plafond.
@ -164,11 +166,11 @@ Soyez ici aussi très attentif : il faut donner une impulsion vers le haut en re
Augmenter lamplitude du saut en glissant le tapis de chute sur la toile si nécessaire.
Vérifiez que le retour debout se fait bien en poussant fortement sur les mains, de façon équilibrée sur la toile et, pour cela, les mains doivent être placées correctement.
L'élève doit chercher à se grandir le plus possible, jambes tendues, lors de la poussée.
Après la poussée, les mains sont placées vers le haut en les pointant vers l'oblique haute, situés légèrement vers lavant pour facilité le retour debout.
Après la poussée, les mains sont placées vers le haut en les pointant vers l'oblique haute, situés légèrement vers lavant pour faciliter le retour debout.
\bigskip
Vous pouvez alors augmenter progressivement lamplitude des sauts en demandant à l'élève de réaliser des assis avec de petites chandelles, bien contrôlées.
Vous pouvez ensuite enchaîner le tomber assi avec des chandelles normales dautres sauts à commencer par les sauts de bases.
Vous pouvez ensuite enchaîner le tomber assis avec des chandelles normales dautres sauts à commencer par les sauts de bases.
\bigskip
% Il ne pose aucun problème particulier.
@ -212,7 +214,7 @@ Cette recherche d'avancée créera un déséquilibre vers l'avant qui se transfo
% \subsubsection*{Take off}
% "Enfoncer la toile avec les mains"
% "Chercher à garder les pied en contact avec la toile, le plus longtemps possible"
% "Monter rapidement les bras au dessus de la tête"
% "Monter rapidement les bras au-dessus de la tête"
%\subsection{Défauts types}
@ -255,12 +257,12 @@ Certains de ces symptômes seront abordés plus précisément ci-dessous.
\bigskip
Commencez par travailler sur la position de curviligne ouvert au départ.
Une fois cette position obtenue, orientez le travail sur la prise de position le plus tard possible, sous forme de challenge par exemple : prise de la position assise à un signale sonore, auto-challenge, \ldots
Une fois cette position obtenue, orientez le travail sur la prise de position le plus tard possible, sous forme de challenge par exemple : prise de la position assise à un signal sonore, auto-challenge, \ldots
\bigskip
\textbf{Déplacements}\par
Il est observable, chez certains apprenants, un fort déplacement vers l'arrière, ou vers l'avant.
L'anticipation du mouvement peut peut être responsable de ce déplacement.
L'anticipation du mouvement peut être responsable de ce déplacement.
Si l'élève veut aller s'assoir trop tôt, quitte la toile sans extension complète, fesses sorties, et recule (cf. paragraphe sur l'\textit{envol incomplet}).
A l'opposé, l'apprenant peut faire un mouvement pliométrique : il prend une position de curviligne ouvert lors de sa dernière chandelle pour pouvoir plus facilement monter les jambes en assis.
Il en résulte un déplacement vers l'avant.
@ -276,24 +278,24 @@ Une fois complet, vérifiez que votre élève parte vers le haut au take-off.
% \bigskip
\textbf{Bras mal utilisés}\par
L'apprenant abaisse les bras par devant ou par dérrière.
L'apprenant abaisse les bras par devant ou par derrière.
Abaisser les bras par le côté à plusieurs avantages, le premier étant de pouvoir s'équilibrer en l'air.
Autre avantage de descendre les bras dans le plan frontal est que cela permet à l'élève de laisser les épaules neutres, dans le même plan.
Les abaisser en dehors de ce plan a pour conséquence d'influencer la position de la colonne vertébrale et d'avoir soit un dos arrondi soit un dos creux ; tous deux peuvent impliquer dans le pire des cas des risques traumatiques pour la colonne vertébrale, dans le meilleur une arrivée assise instable et des difficultés à revenir debout.
\smallskip
Le mouvement des bras pour un assis peut être assimilé à celui fait en chandelle : ils montent dynamiquement dans le plan sagital et descendent dans le plan frontal.
Le mouvement des bras pour un assis peut être assimilé à celui fait en chandelle : ils montent dynamiquement dans le plan sagittal et descendent dans le plan frontal.
Il vous est donc possible de travailler des les premiers passages sur toile le mouvement de bras souhaité et, surtout, d'expliquer à votre élève la similitude rechercher entre les chandelles et l'assis.
\subsection*{Phase aérienne}
\textbf{Position inadaptée}\par
L'apprenant montent les jambes pliées, ramène les épaules vers l'avant ou arrondit le dos lors du départ vers l'assis.
Cela peut prevenir d'une anticipation du mouvement : l'élève veut aller s'asseoir trop vite, quitte la toile sans extension complète, fesses sorties, et recule.
A l'inverse, nous avons l'anticipation du mouvement qui consiste pour l'apprenant à faire un mouvement pliométrique : l'apprenant prend une position de curviligne ouvert lors de sa dernière chandelles pour pouvoir plus facilement monter les jambes en assis. Il en résulte un déplacement vers l'avant pour le départ assis.
Cela peut prévenir d'une anticipation du mouvement : l'élève veut aller s'asseoir trop vite, quitte la toile sans extension complète, fesses sorties, et recule.
A l'inverse, nous avons l'anticipation du mouvement qui consiste pour l'apprenant à faire un mouvement pliométrique : l'apprenant prend une position de curviligne ouvert lors de sa dernière chandellepour pouvoir plus facilement monter les jambes en assis. Il en résulte un déplacement vers l'avant pour le départ assis.
\bigskip
Insistez sur une extension complète maintenue le plus longtemps possible.
Les jambes doivent se lever à l'horizontale pour éviter que les pieds touchent la toile sans anticipation, comme s'ils glissaient sur un coussin d'air au dessus de la toile.
Les jambes doivent se lever à l'horizontale pour éviter que les pieds touchent la toile sans anticipation, comme s'ils glissaient sur un coussin d'air au-dessus de la toile.
\bigskip
\textbf{Défauts de synchronisation/timing}\par
@ -310,7 +312,7 @@ Dans d'autres cas, c'est un manque de compréhension du timing ou contrôle.
% \item Mauvais placement du bassin (en avant ou en arrière du point d'impulsion).
% \item Poussée vers l'arrière du bassin.
% \item Tronc vertical, voire penché en avant lors du landing en \textit{assis}.
\textbf{Mains mal placés ou mal orientée}\par
\textbf{Mains mal placées ou mal orientées}\par
Ce n'est peut-être pas le défaut le plus courant mais c'est le défaut le plus dangereux : les mains sont orientées avec les doigts placés dans une autre direction que vers l'avant (cf. Figure \ref{image_assis} - Image 4).
C'est le plus gros risque d'accident et c'est donc l'erreur à corriger en premier.
Pour ce faire, n'hésitez pas à revenir aux premières étapes de l'apprentissage (prise de position au sol, sur un tapis, \ldots).
@ -318,8 +320,8 @@ Cette orientation doit être parfaitement comprise et acquise par l'élève à c
\bigskip
Certains placements de main sont mauvais bien que moins voire pas dangereux.
Lorsque les mains sont placées devant ou sur le côté du bassin ou, à l'inverse, si les mains sont placées trop loin derrière (cf. Figure \ref{image_assis} - Image 2), l'élève aura tendance à s'affaiser lors de l'impact, son dos s'arrondit (augmentation du risque traumatique), sa stabilité diminue ainsi que ses options pour le retour à la station.
Dans le cas avec les mains trop en arrière, le buste sera trop penché en arrière et peut-être arrondit, les bras souvent pliés, \ldots~ avec les même conséquences.
Lorsque les mains sont placées devant ou sur le côté du bassin ou, à l'inverse, si les mains sont placées trop loin derrière (cf. Figure \ref{image_assis} - Image 2), l'élève aura tendance à s'affaisser lors de l'impact, son dos s'arrondit (augmentation du risque traumatique), sa stabilité diminue ainsi que ses options pour le retour à la station.
Dans le cas avec les mains trop en arrière, le buste sera trop penché en arrière et peut-être arrondit, les bras souvent pliés, \ldots~ avec les mêmes conséquences.
\bigskip
\textbf{Dos arrondit, buste en avant}\par
@ -329,8 +331,8 @@ Cette arrivée, en plus de complexifier le retour debout, est traumatisante pour
\textbf{Atterrissage décalé}\par
Le principal défaut d'atterrissage assis est un impact non simultané.
Le décalage le plus courrement observé se situe entre les fesses et les talons.
Cela découle souvent d'un problème de synchronisation ou de timing soit par une vitesse de montée des jambes incohérente avec la vitesse et hauteur du saut de l'apprenant soit pas un timing de départ du mouvement des jambes inadéquat.
Le décalage le plus couramment observé se situe entre les fesses et les talons.
Cela découle souvent d'un problème de synchronisation ou de timing soit par une vitesse de montée des jambes incohérente avec la vitesse et la hauteur du saut de l'apprenant, soit par un timing de départ du mouvement des jambes inadéquat.
Ce décalage est peut aller jusqu'à donner lieu à un effet \textit{kaboom} que nous verrons dans le syllabus "\textit{Figures acrobatiques}".
\bigskip
% \item Relâchement des membres inférieurs ou supérieurs.
@ -413,7 +415,7 @@ Relâchement de la ceinture pelvienne entraînant une hyperextension lombaire au
\begin{itemize}
\item Elévation prématurée des membres inférieurs (dès le take-off).
\item Maintien du corps en position verticale, pas d'inclinaison vers l'arrière lors du take-off.
\item Les membres supérieurs ne montent pas jusque dans le prolongement du tronc. De ce fait, il sont directement dirigés vers le bas, ce qui peut déséquilibrer l'élève vers l'arrière.
\item Les membres supérieurs ne montent pas jusque dans le prolongement du tronc. De ce fait, ils sont directement dirigés vers le bas, ce qui peut déséquilibrer l'élève vers l'arrière.
\item Regard mal dirigé.
% \end{itemize}

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@ -37,5 +37,5 @@ Les possibilités de combinaisons intéressantes étant peu nombreuses, nous ver
Nous verrons également quelques propositions d'enchaînement, quelques petites séries en vue de varier les situations d'apprentissage et de mettre les élèves au défi.
\section*{Avertissement}
Pour les sections \textit{défauts types} des différents éléments présentés dans ce syllabus, nous avons essayer de trouver un juste milieu entre exhaustivité et facilité de lecture/apprentissage.
Pour les sections \textit{défauts types} des différents éléments présentés dans ce syllabus, nous avons essayé de trouver un juste milieu entre exhaustivité et facilité de lecture/apprentissage.
N'hésitez pas à nous contactez si vous trouvez des fautes ou des manques, si vous avez des suggestions, des remarques, \ldots~ : gregory@flyingacrobaticstrampoline.be

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@ -21,7 +21,7 @@ De la position \textit{dos} (cf. Chapitre \ref{dos}), l'élève doit exécuter u
\end{figure}
Le corps s'élève, animé d'une rotation vers l'avant, puis se groupe ou se carpe.
Aprés le passage à la verticale, il s'allonge progressivement pour préparer la réception en position ventrale.\bigskip
Après le passage à la verticale, il s'allonge progressivement pour préparer la réception en position ventrale.\bigskip
Retour en toile identique à un ventre, mais en raison de la quantité de rotation acquise, il faudra veiller à ce que cette phase soit parfaitement contrôlée.

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@ -42,7 +42,7 @@ Tous les muscles fléchisseurs des membres inférieurs et supérieurs sur le tro
% \item Tous les muscles fléchisseurs de la tête sur le tronc et des membres inférieurs sur le tronc sont en contraction statique afin de résister aux déformations dues au choc sur la toile.
% \subsection*{Retour à la station}
Une fois la toile enfoncée complètement, le sauteur pousse son bassin vers le haut tout en allongant les pointes de pieds vers l'avant.
Une fois la toile enfoncée complètement, le sauteur pousse son bassin vers le haut tout en allongeant les pointes de pieds vers l'avant.
Une fois le mouvement de rotation salto enclenché, les épaules et les bras sont poussés vers le plafond à la recherche de la hauteur, d'une extension corporelle complète mais aussi d'un contrôle de la rotation via, par la suite, leur abaissement vers le tronc.
% \item Au départ de la toile, les membres inférieurs s'ouvrent légèrement sur le tronc et sont immédiatement bloqués (temps de bascule).
% \item Au cours de la phase, aérienne, les membres inférieurs s'ouvrent sur tronc, l'ensemble du corps continuant sa rotation vers l'avant.
@ -138,7 +138,7 @@ Cette formule permet au gymnaste de prendre confiance et accélère le débit av
\section{Défauts types}
Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage du \textit{dos}.
Il est extrèmement important de les corriger car, à l'instar du plat dos, le dos est plus important que le mouvement lui-même : il interviendra d'autres mouvements tout comme le \textit{piqué}, \textit{1 ¾}, \ldots~ mais cela permettra aussi à l'élève d'accroitre ses compétances concernant le \textit{plat dos} qui deviendra l'arrivée la plus utilisée de la carrière de l'élève au travers des différentes progressions que l'élève fera.
Il est extrêmement important de les corriger car, à l'instar du plat dos, le dos est plus important que le mouvement lui-même : il interviendra d'autres mouvements tout comme le \textit{piqué}, \textit{1 ¾}, \ldots~ mais cela permettra aussi à l'élève d'accroitre ses compétences concernant le \textit{plat dos} qui deviendra l'arrivée la plus utilisée de la carrière de l'élève au travers des différentes progressions que l'élève fera.
Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.
% Les deux fautes les plus fréquentes au début sont sans doute le manque de tonicité/gainage et un (ensemble de) réflexe(s) contre-intuitif(s).
% \bigskip
@ -185,10 +185,10 @@ En général, la correction passe par la correction de l'envol : veillez à ce q
Une fois complet, vérifiez que votre élève parte vers le haut au take-off.\bigskip
\textbf{Précipitation vers l'arrière}\par
L'apprennant veut trop vite aller vers le \textit{dos} et ne laisse pas monter son buste au moment de la poussée, iel oriente trop les épaules vers l'arrière, ouvre trop le buste et plonge pour réaliser le \textit{dos}.\bigskip
L'apprenant veut trop vite aller vers le \textit{dos} et ne laisse pas monter son buste au moment de la poussée, iel oriente trop les épaules vers l'arrière, ouvre trop le buste et plonge pour réaliser le \textit{dos}.\bigskip
Veillez à bien voir l'élève légèrement ouvrir ses épaules et pousser son sternum vers le haut en utilisant un ou plusieurs tapis et ne vous concentrant uniquement sur le départ.
Ce defaut peut également venir d'une appréhension de l'élève du dos ou même des rotation arrière.
Ce défaut peut également venir d'une appréhension de l'élève du dos ou même des rotations arrière.
Prenez le temps de parler en avec votre élève de ses appréhensions et tâchez de le rassurer au mieux tant pas des mots que par des situations pédagogiques adaptées.\bigskip
\subsection{Phase aérienne}
@ -214,29 +214,40 @@ Pour cela, pensez à faire un travail de gainage avec votre élève dès l'écha
\subsection{Atterrissage}
\textbf{Jambes pliées}\par
L'arrivée les jambes pliées est un défaut régulièrement observé dans les débutants qui peut avoir une influence sur l'équilibre du l'arrivée dos et qui peut compliquer le retour à la position debout.
Les jambes pliées affectent la position du centre de gravité et diminue le levier au niveau des jambes rendant bien moins efficace les actions musculaire liées à l'extension du bassin et le tirage de talons.\bigskip
L'arrivée les jambes pliées est un défaut régulièrement observé chez les débutants qui peut avoir une influence sur l'équilibre de l'arrivée dos et qui peut compliquer la figure qui suivra le dos.
Les jambes pliées affectent la position du centre de gravité et diminue le levier au niveau des jambes rendant bien moins efficace les actions musculaires liées à l'extension du bassin et le tirage de talons.\bigskip
\textbf{Bras mal placés}\par
En dos, les bras ne doivent pas être abaissés mais doivent rester tendus et collés aux oreilles, ils sont donc à l'horizontal lorsque le gymnaste atterri en dos.
Amener les bras à l'horizontal pour atterrir en dos à tendance à arrondir le dos et, souvent, la tête accompagne et rentre également.
Le dos arrondi en toile diminue la stabilité et risque d'impacter le retour à la station.
En dos, les bras ne doivent pas être abaissés mais doivent rester tendus et collés aux oreilles, ils sont donc presque à l'horizontal lorsque le gymnaste atterri en dos.
Amener les bras à la verticale pour atterrir en dos à tendance à arrondir le dos et, souvent, la tête accompagne et rentre également.
Le dos arrondi en toile diminue la stabilité et risque d'impacter la figure qui suivra le dos.\bigskip
Assurez-vous que les bras restent tendus, horizontaux, collés aux oreilles et le dos plat, épaules et tête posée dans le trampoline afin d'avoir la plus grande stabilité possible.
Pour cela, nous vous conseillons de travailler avec des tapis d'épaisseur de plus en plus petite jusqu'à ce que l'élève puisse s'en passer tout en conservant la bonne position.\bigskip
\textbf{Dos courbé}\par
L'élève arrive le dos arrondi au lieu d'avoir le dos plat, rigide.
C'est souvent le résultat d'un manque de force ou de conscience corporelle voire, parfois, d'un appréhension de l'atterrissage.
Cela peut provenir ou être accentué par la position des bras et la position des jambes (cf. les paragraphe ci-dessus).
C'est souvent le résultat d'un manque de force ou de conscience corporelle voire, parfois, d'une appréhension de l'atterrissage.
Cela peut provenir ou être accentué par la position des bras et la position des jambes (cf. paragraphes ci-dessus).
Cela diminue la qualité du dos et de son rebond mais aussi l'équilibre et la position.\bigskip
Insistez sur la nécessité de garder le dos droit et les muscles abdominaux engagés.
Travailler sur le renforcement des muscles du tronc pour maintenir un dos plat et en extension tout en pliant uniquement au niveau des hanches.
Travaillez sur un gros tapis mous ou sur plusieurs tapis dans la toile et, petit à petit, réduisez le nombre de tapis tout en maintenant vos exigences de qualité concernant la position d'arrivée.\bigskip
Travaillez sur le renforcement des muscles du tronc pour maintenir un dos plat et en extension tout en pliant uniquement au niveau des hanches.
Travaillez sur un gros tapis mou ou sur plusieurs tapis dans la toile et, petit à petit, réduisez le nombre de tapis tout en maintenant vos exigences de qualité concernant la position d'arrivée.\bigskip
En cas de peur ou en prévention, il faut mettre en confiance l'apprenant.\bigskip
\newpage
\textbf{Relâchement de l'angle tronc-jambes}\par
L'élève n'arrive pas à tenir l'angle tronc-jambes.
Cela peut être traumatisant pour le dos, la sangle abdominale et empêche l'exécution d'une figure après.
Cela peut bien entendu venir d'un manque de tonicité au niveau abdominal mais avant d'en arriver à cette conclusion vérifier que les jambes soient bien placées (i.e. à maximum 80° de l'horizontal, vers l'avant) et que l'arrivée se fait bien sur le dos à plat et non sur le bas du dos ou sur les fesses.\bigskip
Si c'est dû à une mauvaise position d'arrivée (i.e. bas du dos, fesses) cela provient bien souvent d'un manque de rotation.
Si c'est du aux jambes qui ne sont pas assez levées, cela provient sans doute d'un manque de hauteur (cf. Envol incomplet).
Si la position d'arrivée est correcte et que les jambes sont bien placées, il faudra renforcer la sangle abdominale de votre élève.\bigskip
\textbf{Atterrissage instable}\par
L'élève réalise un atterrissage mal contrôlé avec, par exemple, les jambes/pieds écartés, les genoux fléchis, arrive trop sur les épaules ou trop sur les fesses.
Cela peut entraîner un déséquilibre après l'atterrissage augmentant ainsi le risque de blessure et de difficulté de retour à la station.\bigskip
@ -244,7 +255,7 @@ Cela peut entraîner un déséquilibre après l'atterrissage augmentant ainsi le
Pratiquer des atterrissages contrôlés en veillant à fléchir légèrement les genoux pour absorber l'impact et en maintenant les pieds proches l'un de l'autre.\bigskip
\textbf{Tentative d'amorti avec les bras}\par
C'est un réflexe extrèmement dangereux : l'élève à l'impression, à tort ou à raison, qu'iel n'arrivera pas correctement et cherche a amortir l'atterrissage avec ses bras.
C'est un réflexe extrêmement dangereux : l'élève à l'impression, à tort ou à raison, qu'iel n'arrivera pas correctement et cherche à amortir l'atterrissage avec ses bras.
Le poids du corps, la déformation de la toile, \ldots~ les bras ne peuvent supporter les contraintes et, au mieux, plient au pire cassent.\bigskip
Comme nous le disions, c'est un réflexe.
@ -254,7 +265,7 @@ Très tôt dans l'apprentissage vous devez apprendre à votre élève à tenter
\textbf{Impact non simultané}\par
L'élève arrive d'abord sur les fesses (i.e. fesses-épaules) ou sur les épaules (i.e. épaules-fesses) ce qui peut provoquer un roulement ce qui peut impacter le retour debout après le dos.\bigskip
% Si le premier n'est pas très grave s'il est contrôlé et peut même être utile\footnote{Cette technique sera vue au niveau Moniteur Sportif Educateur.} le second peut être très traumatisant pour l'élève, d'un point de vue tant psychologique que corporel, pour le dos principalement mais aussi les bras si un "faux rebond" se produit.
% Dans les deux cas, cela peut engendrer une effet \textit{kaboom} (cf. Module Figures Acrobatiques) qui n'est pas grave en soit mais qui peut avoir des conséquences désastreuses s'il n'est pas géré correctement par l'élève.
% Dans les deux cas, cela peut engendrer un effet \textit{kaboom} (cf. Module Figures Acrobatiques) qui n'est pas grave en soit mais qui peut avoir des conséquences désastreuses s'il n'est pas géré correctement par l'élève.
% Un contact non simultané peut venir d'une forme de refus du ventre avant de rentrer dans la toile : l'élève arrive avec les épaules vers l'avant, le dos arrondit et les pieds légèrement élevés.\bigskip
La simultanéité de l'impact peut aller de pair avec mauvaise gestion de la rotation.
@ -263,8 +274,8 @@ Insistez ensuite sur l'arrivée simultanée des épaules et des fesses, dos bien
Puis repasser sur trampoline avec autant de tapis que nécessaire et évoluez en diminuant la quantité de tapis.\bigskip
% \textbf{Membres supérieurs mal placés}\par
% L'apprenant peut mal placer ses bras soient trop en extension, trop au dessus de la tête, \ldots ou qu'ils soient trop pliés, placés sous la poitrine.
% Un mauvais placement des bras peut être traumatique pour les bras et les épaules mais aussi peut empecher le retour à la station.\bigskip
% L'apprenant peut mal placer ses bras soient trop en extension, trop au-dessus de la tête, \ldots ou qu'ils soient trop pliés, placés sous la poitrine.
% Un mauvais placement des bras peut être traumatique pour les bras et les épaules mais aussi peut empêcher le retour à la station.\bigskip
% Il est important de bien insister sur le placement correct des bras pour favoriser un retour à la station optimal.
% Repartez de la position 4 pattes si nécessaire et travailler bien la transition 4 pattes - ventre.\bigskip
@ -278,9 +289,9 @@ Vérifiez avant tout le placement correct des jambes quitte à revenir à des é
Concernant la poussée, il faut chercher à faire sentir à l'élève la poussée du bassin et surtout le timing de celle-ci.
Pour ce faire, faite jouer votre élève à rebondir en dos.
Attention, au début, la gestion du timing est très compliquée.
Une fois que l'élève y arrive, conplexifiez le challenge en l'obligant à garder les jambes tendues, à ne pas bouger les bras, \ldots\bigskip
Une fois que l'élève y arrive, complexifiez le challenge en l'obligeant à garder les jambes tendues, à ne pas bouger les bras, \ldots\bigskip
Si cela ne résoud pas le problème, pensez à renforcer les muscles de la sangle abdominale par des exercices des préparations physique (e.g. gainage statique et dynamique, fessiers, \ldots).\bigskip
Si cela ne résout pas le problème, pensez à renforcer les muscles de la sangle abdominale par des exercices des préparations physique (e.g. gainage statique et dynamique, fessiers, \ldots).\bigskip
\textbf{Curviligne ouvert en phase aérienne.}\par
La position curviligne ouverte pendant le retour à la station peut être un symptôme d'un manque de rotation où l'élève prend cette position intuitivement pour essayer de mieux/plus se remettre debout.
@ -359,6 +370,8 @@ Travaillez avec votre élève la mobilisation du bassin par des exercices des pr
% \item Pas de déplacement.
% \end{itemize}
\newpage
\section{Evolutions}
\begin{itemize}
\item Dos - debout

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@ -28,7 +28,7 @@ Dune position semi accroupie, faire une petite impulsion des deux jambes pour
Sur trampoline avec tapis, sentir la poussée des hanches et de la poitrine vers le haut.\bigskip
Réglage de larrivée : une balle est tenue en main, bras tendus au dessus de la tête.
Réglage de larrivée : une balle est tenue en main, bras tendus au-dessus de la tête.
Lancer le ballon à larrivée sur le dos.
Cette action a pour conséquence de contracter les abdominaux avec lélévation des jambes et nécessite une information visuelle.\bigskip

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@ -7,7 +7,7 @@ Il faudra cependant faire attention : au trampoline, les enchaînements forment
Il faudra donc veiller à préparer ce travail afin qu'il reste motivant pour l'élève et efficace en termes de qualité et de quantité.\bigskip
\section{Types d'enchaînements}
Dans une très grand majorité de cas, l'enchaînement complexifie le travail de l'élève.
Dans une très grande majorité de cas, l'enchaînement complexifie le travail de l'élève.
La première complexification se fait ressentir intellectuellement : l'élève doit d'une part retenir l'enchaînement qui lui est demandé, d'autre part rester concentré sur les différents mouvements à exécuter (timing, correction au vol, \ldots).
La deuxième complexification se fait sentir dans la correction des sauts enchaînés : effectuer un saut seul (avec des chandelles) est une chose mais réaliser un enchaînement, dans lequel chaque saut peut être une source de mise en difficulté (déséquilibre, déplacement, \ldots) compliquant d'autant plus la réalisation du saut suivant, en est une autre.
La troisième vient du fait que l'apprenant aura également une plus grande quantité de consigne à retenir et à devoir appliquer.\bigskip
@ -33,7 +33,7 @@ Il doit également veiller à ne pas mettre l'élève dans un esprit de doute et
%%% ------------ FIN DU COPIER COLLER ------------ %%%
\section{Enchaînements simples}
Voici quelques séries simples, mêlant les sauts de base vus précédement ainsi qu'un tomber de base, voire plusieurs (dans une optique de facilitation d'enchaînement avec un tomber de base compliqué).
Voici quelques séries simples, mêlant les sauts de base vus précédemment ainsi qu'un tomber de base, voire plusieurs (dans une optique de facilitation d'enchaînement avec un tomber de base compliqué).
% Combinaison en gymnastique
% Pour info, voici des combinaisons pratiquées en club. Toutes ne peuvent pas être réalisées sur un trampoline de jardin.
% En ce qui concerne les combinaisons pratiquées dans les écoles de trampoline pour les débutants, voici quelques exemples:
@ -200,11 +200,11 @@ Il est possible d'aller encore plus loin dans ces séries en introduisant la not
\end{tabular}
\end{table}
\bigskip
Au delà d'une vrille, le bénéfice de ces séries devient faible.
Au-delà d'une vrille, le bénéfice de ces séries devient faible.
\newpage
Il est également possible de travailler des enchainements faisant appel à des actions musculaires et de pilotage similaires :
Il est également possible de travailler des enchainements faisant appel à des actions musculaires et de pilotages similaires :
\begin{table}[h!]
\centering
\begin{tabular}{ c | c | c }

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@ -16,7 +16,7 @@ Les membres supérieurs sont dans le prolongement du corps% étendus latéraleme
, le menton est rentré et le regard fixé sur la partie antérieure du trampoline au départ, puis sur le corps au cours de la rotation.
% Au sommet de la trajectoire, les membres inférieurs sont élevés en position oblique, identique à celle qu'ils auront au moment de l'impact sur la toile.
% \bigskip
Au sommet de la trajectoire, le corps est en position horizontale, en extension complète, les membres supérieurs soit dans l'alignement du corps, soit le long du buste.
Au sommet de la trajectoire, le corps est en position horizontale, en extension complète, les membres supérieurs soient dans l'alignement du corps, soit le long du buste.
Au cours de cette phase, le corps peut effectuer un léger déplacement vers l'arrière, mais ce n'est pas nécessaire.
\bigskip
@ -88,7 +88,7 @@ Un impact légèrement en arrière des appuis facilite le retour station.
\section{Démarche pédagogique}
La première étape est de demander à l'élève de prendre la position dans la toile.
Il faut bien insister sur le gainage complet du corps (contraction isométique identique de la face antérieur et postérieur du corps) ainsi que la position de la tête.
Il faut bien insister sur le gainage complet du corps (contraction isométrique identique de la face antérieur et postérieur du corps) ainsi que la position de la tête.
Il est souvent difficile pour l'élève, lors de l'apprentissage, d'accepter l'idée et - a fortiori - d'oser mettre la tête dans la toile.
Cela constitue pourtant une position plus sécurisante car, d'une part, cela nécessite une contraction musculaire moindre des muscles du cou et, d'autre part, quand toutes les parties du corps arrivent en même temps dans la toile cela évite que la tête soit projetée vers l'arrière.
\bigskip
@ -102,7 +102,7 @@ L' \textit{assis} ainsi que l'extension qui suit permettent d'explorer l'espace
Un fois que l'apprenant a pris confiance, une fois l'espace arrière dédramatisé, l'élève peut réaliser l'enchaînement \textit{assis - plat dos - assis}, d'abord avec tapis puis, une fois bien maîtrisé, sans.
Il est conseillé de profiter de cette étape pour "jouer" avec le placement des bras (une fois le long du corps, une fois dans le prolongement du corps) dans la réalisation du plat dos à partir de l'assis.
Il faudra également être attentif des le début au placement de la tête lors du plat dos afin de ne pas laisser s'installer de mauvaises habitudes.
Il faudra également être attentif dès le début au placement de la tête lors du plat dos afin de ne pas laisser s'installer de mauvaises habitudes.
\bigskip
% Une fois l'enchaînement précédent acquis, demander
@ -129,7 +129,7 @@ Il est préférable que le trampoliniste n'effectue que 2 ou 3 chandelles avant
\section{Défauts types}
Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage du mouvement \textit{plat dos}.
Il est extrèment important de les corriger car le plat dos n'est tant important pour lui même que pour les opportunités qu'il va nous offrir : le plat dos deviendra l'arrivée la plus utilisée de la carrière de l'élève au travers des différentes progressions qu'iel fera.
Il est extrêmement important de les corriger car le plat dos n'est tant important pour lui-même que pour les opportunités qu'il va nous offrir : le plat dos deviendra l'arrivée la plus utilisée de la carrière de l'élève au travers des différentes progressions qu'iel fera.
Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.
% Les deux fautes les plus fréquentes au début sont sans doute le manque de tonicité/gainage et un (ensemble de) réflexe(s) contre-intuitif(s).
% \bigskip
@ -179,10 +179,10 @@ Une fois complet, vérifiez que votre élève parte vers le haut au take-off.\bi
\textbf{Précipitation vers l'arrière}\par
% Partir avec les épaules vers le bas $\Rightarrow$ arrivée « scorpion » dans la toile, ce qui malmène la colonne vertébrale.
L'apprennant veut trop vite aller vers le dos et ne laisse pas monter son buste au moment de la poussée, iel oriente trop les épaules vers l'arrière, ouvre trop le buste et plonge pour réaliser le dos.\bigskip
L'apprenant veut trop vite aller vers le dos et ne laisse pas monter son buste au moment de la poussée, iel oriente trop les épaules vers l'arrière, ouvre trop le buste et plonge pour réaliser le dos.\bigskip
Veillez à bien voir l'élève légèrement ouvrir ses épaules et pousser son sternum vers le haut en utilisant un ou plusieurs tapis et ne vous concentrant uniquement sur le départ.
Ce defaut peut également venir d'une appréhension de l'élève du plat dos ou même des rotation arrière.
Ce défaut peut également venir d'une appréhension de l'élève du plat dos ou même des rotations arrière.
Prenez le temps de parler en avec votre élève de ses appréhensions et tâchez de le rassurer au mieux tant pas des mots que par des situations pédagogiques adaptées.\bigskip
\subsection{Phase aérienne}
@ -195,7 +195,7 @@ Cela peut influencer l'équilibre de la position aérienne et favoriser une mauv
Le mouvement des bras par le côté pour le plat dos n'est plus nouveau, il devrait déjà avoir été vu et être acquis dans le \textit{assis} et les \textit{chandelles} pour l'abaissement par le côté.
Si vous observez des problèmes de bras, revenez à la position \textit{assis} et vérifiez que le mouvement de bras est correct sur cet exercice.
Si le problème est présent, prenez le temps de d'abord le corriger sur le \textit{assis}.
S'il n'est pas présent, (re)passez par l'étape \textit{assis - plat dos} pour faire comprendre à votre élève qu'il y a un \textit{assis} dans un \textit{plat dos}.
S'il n'est pas présent, (re)passez par l'étape \textit{assis - plat dos} pour faire comprendre à votre élève qu'il y a un \textit{assis} dans un \textit{plat dos}.\bigskip
\textbf{Manque de gainage}\par
Le manque de gainage est un défaut observé régulièrement chez les apprenants.
@ -208,16 +208,16 @@ Assurez-vous que votre élève ait compris qu'iel doit se gainer et qu'il sache
Pour cela, pensez à faire un travail de gainage avec votre élève dès l'échauffement.\bigskip
\subsection{Atterrissage}
% \textbf{Arrrivée sur une jambe}\par
% \textbf{Arrivée sur une jambe}\par
% L'élève refuse le ventre après le départ (i.e. lors de la phase aérienne) et cherche à l'éviter en poussant une jambe vers la toile.\bigskip
% Le refus du ventre vient d'une appréhension de l'arrivée ventre.
% Cela peut être normal au début de l'apprentissage et l'arrivée sur un pied en est un des symptômes les moins problématique.
% Il faut cependant directement identifier si c'est une peur ponctuelle (i.e. sur une réalisation spécifique pour une raisons précise) ou si c'est une peur réccurente en cours d'installation ou déà installée dont il convient de parler en détail avec l'élève pour la faire disparaitre au plus tôt.\bigskip
% Il faut cependant directement identifier si c'est une peur ponctuelle (i.e. sur une réalisation spécifique pour une raisons précise) ou si c'est une peur récurrente en cours d'installation ou delà installée dont il convient de parler en détail avec l'élève pour la faire disparaitre au plus tôt.\bigskip
% \textbf{Jambes pliées}\par
% L'arrivée les jambes tendues avec les pieds qui touchent la toile est un défaut, régulièrement observé dans les débutants, qui présente deux inconvénients : cela complique le retour à la position debout avec même un risque d'effet kaboom et cela complique l'arrivée simmultanée en ventre.
% En ayant les jambes tendues, cela affecte la position du centre de gravité et supprime une possibilité d'action musculaire, le tout influancant négativement le retour à la station.\bigskip
% L'arrivée les jambes tendues avec les pieds qui touchent la toile est un défaut, régulièrement observé dans les débutants, qui présente deux inconvénients : cela complique le retour à la position debout avec même un risque d'effet kaboom et cela complique l'arrivée simultanée en ventre.
% En ayant les jambes tendues, cela affecte la position du centre de gravité et supprime une possibilité d'action musculaire, le tout influençant négativement le retour à la station.\bigskip
% Un poids inéquitablement réparti peut venir d'une non simultanéité de l'impact.
% Travailler l'arrivée 4 pattes dans un tapis mou au sol de préférence ou sur plusieurs tapis dans le trampoline et vérifiez que les 4 appuis arrivent en même temps l'enfoncement est équivalent à chaque patte.
@ -225,15 +225,15 @@ Pour cela, pensez à faire un travail de gainage avec votre élève dès l'écha
\textbf{Arrivée curviligne fermée}\par
Les débutants peuvent, par peur, par anticipation, \ldots, prendre une position curviligne fermée pour l'arrivée en plat dos.
La encore, pas de traumatisme à craindre dans un premier temps mais cela peut amener à un effet \textit{kaboom} non désiré.
Là encore, pas de traumatisme à craindre dans un premier temps mais cela peut amener à un effet \textit{kaboom} non désiré.\bigskip
Insistez sur la nécessité de garder le dos droit et les muscles abdominaux engagés.
Travaillez sur un gros tapis mous ou sur plusieurs tapis dans la toile et, petit à petit, réduisez le nombre de tapis tout en maintenant vos exigences de qualité concernant la position d'arrivée.\bigskip
Travaillez sur un gros tapis mou ou sur plusieurs tapis dans la toile et, petit à petit, réduisez le nombre de tapis tout en maintenant vos exigences de qualité concernant la position d'arrivée.\bigskip
En cas de peur ou en prévention, il faut mettre en confiance l'apprenant.\bigskip
\textbf{Tentative d'amorti avec les bras}\par
C'est un réflexe extrèmement dangereux : l'élève à l'impression, à tort ou à raison, qu'iel n'arrivera pas correctement et cherche a amortir l'atterrissage avec ses bras.
C'est un réflexe extrêmement dangereux : l'élève à l'impression, à tort ou à raison, qu'iel n'arrivera pas correctement et cherche à amortir l'atterrissage avec ses bras.
Le poids du corps, la déformation de la toile, \ldots~ les bras ne peuvent supporter les contraintes et, au mieux, plient au pire cassent.\bigskip
Comme nous le disions, c'est un réflexe.
@ -244,7 +244,7 @@ Très tôt dans l'apprentissage vous devez apprendre à votre élève à tenter
% Impact non simultané en poitrine et sur les cuisses.
L'élève arrive d'abord sur les talons (i.e. talons-épaules) ou sur les épaules (i.e. épaules-talons).
% Si le premier n'est pas très grave s'il est contrôlé et peut même être utile\footnote{Cette technique sera vue au niveau Moniteur Sportif Educateur.} le second peut être très traumatisant pour l'élève, d'un point de vue tant psychologique que corporel, pour le dos principalement mais aussi les bras si un "faux rebond" se produit.
Dans les deux cas, cela peut engendrer une effet \textit{kaboom} (cf. Module Figures Acrobatiques) qui n'est pas grave en soit mais qui peut avoir des conséquences désastreuses s'il n'est pas géré correctement par l'élève.
Dans les deux cas, cela peut engendrer un effet \textit{kaboom} (cf. Module Figures Acrobatiques) qui n'est pas grave en soit mais qui peut avoir des conséquences désastreuses s'il n'est pas géré correctement par l'élève.
Un contact non simultané peut venir d'une forme de refus du ventre avant de rentrer dans la toile : l'élève arrive avec les épaules vers l'avant, le dos arrondit et les pieds légèrement élevés.\bigskip
La simultanéité de l'impact peut aller de pair avec mauvaise gestion de la rotation.
@ -253,14 +253,14 @@ Insistez ensuite sur l'arrivée simultanée des épaules et des mollets dans un
Puis repasser sur trampoline avec autant de tapis que nécessaire et évoluez en diminuant la quantité de tapis.\bigskip
% \textbf{Membres supérieurs mal placés}\par
% L'apprenant peut mal placer ses bras soient trop en extension, trop au dessus de la tête, \ldots ou qu'ils soient trop pliés, placés sous la poitrine.
% Un mauvais placement des bras peut être traumatique pour les bras et les épaules mais aussi peut empecher le retour à la station.\bigskip
% L'apprenant peut mal placer ses bras soient trop en extension, trop au-dessus de la tête, \ldots ou qu'ils soient trop pliés, placés sous la poitrine.
% Un mauvais placement des bras peut être traumatique pour les bras et les épaules mais aussi peut empêcher le retour à la station.\bigskip
% Il est important de bien insister sur le placement correct des bras pour favoriser un retour à la station optimal.
% Repartez de la position 4 pattes si nécessaire et travailler bien la transition 4 pattes - ventre.\bigskip
% \textbf{Mains ou cuisses mal placés}\par
% Les mains et les genoux ne sont pas correctement placés à l'atterrissage, ce qui entraîne une perte d'équilibre, un impact non simmultané, \ldots~
% Les mains et les genoux ne sont pas correctement placés à l'atterrissage, ce qui entraîne une perte d'équilibre, un impact non simultané, \ldots~
% Les genoux peuvent être écartés et décalés, les trop vers l'arrière ce qui en plus d'un déséquilibre peut engendrer des traumatismes au niveau du dos.
% Les mains peuvent être trop vers l'avant ce qui engendre les mêmes conséquences que le point précédent.
% Autre possibilité concernant les mains, elles peuvent être tournées vers l'intérieur.
@ -275,16 +275,16 @@ Puis repasser sur trampoline avec autant de tapis que nécessaire et évoluez en
% Poussée insuffisante des membres supérieurs pour se relever : l'élève a du mal à se relever, reviens en position quadrupédique voire parfois reste en ventre sans le vouloir.
% Faites attention : le manque de poussée ne peut être qu'un symptôme, la cause réelle pouvant être un mauvais placement des membres supérieurs.\bigskip
% Vérifiez avant tout le placement correct des bras quitte à revenir en arrière pour bien encré chez l'élève le placement souhaité.
% Vérifiez avant tout le placement correct des bras quitte à revenir en arrière pour bien ancré chez l'élève le placement souhaité.
% Concernant la poussée, il faut chercher à faire sentir à l'élève la poussée des bras (épaules, bras et poignets) et surtout le timing de celle-ci, qui nous sera utile pour l'apprentissage du \textit{ventre}.
% Si cela ne résoud pas le problème, renforcez les muscles des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots).\bigskip
% Si cela ne résout pas le problème, renforcez les muscles des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots).\bigskip
% \textbf{Curviligne ouvert en phase aérienne.}\par
% La position curviligne ouverte pendant le retour à la station peut être un symptôme d'un manque de rotation où l'élève prend cette positin intuitivement pour essayer de mieux/plus se remettre debout.
% La position curviligne ouverte pendant le retour à la station peut être un symptôme d'un manque de rotation où l'élève prend cette position intuitivement pour essayer de mieux/plus se remettre debout.
% Mais cela peut aussi une cause : l'élève c'est cambré lors de la poussée avec ses bras.
% Cette cambrure engendre une fuite de force dans la poussée ce qui handicape le retour debout.\bigskip
% Travaillez avec votre élève la poussée des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots) et insister, pour les pompages par exemple, sur la position du haut du dos arrondie, homoplates écartés, épaules poussées vers le bas.
% Travaillez avec votre élève la poussée des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots) et insister, pour les pompages par exemple, sur la position du haut du dos arrondie, omoplates écartés, épaules poussées vers le bas.
\section{Evolutions}
\begin{itemize}

View File

@ -43,7 +43,7 @@ Néanmoins, en fonction de la réaction des élèves, il est possible d'utiliser
%\subsection{Take Off}
Une légère rotation avant ($90^{\circ}$) est créée à la suite d'une poussée complète vers l'oblique basse dans la toile et par une prise de position curviligne fermée (légère fermeture du tronc sur les membres inférieurs) au moment du départ de la toile. %créant une légère rotation, le corps s'élève en tournant vers l'avant.
Lintention du trampoliniste doit être de chercher à reculer légèrement les jambes à la poussée de la toile et de garder les pieds en direction de celle-ci pour ne pas se laisser basculer et plonger.
Les membres supérieurs sont élevés au dessus de la tête, puis légèrement abaissés en position oblique latérale.
Les membres supérieurs sont élevés au-dessus de la tête, puis légèrement abaissés en position oblique latérale.
Au sommet de la trajectoire, le corps est allongé, le bassin en \underline{rétroversion}, les membres inférieurs en position basse.
Au cours de cette phase, le corps n'effectue aucun déplacement, le ventre prenant la place des pieds sur la toile.
Cette forme particulière de poussée donne l'impression de reculer.
@ -54,7 +54,7 @@ A l'impact, moment le plus délicat, toutes les parties du corps doivent entrer
Le corps doit être tonique, le bassin en rétroversion, la tête levée, et le regard dirigé vers l'avant.
Le rendement du départ de toile sera proportionnel à la tonicité du corps.
En position ventrale, les jambes sont fléchies à $90^{\circ}$ sur les cuisses.
Cette flexion est autorisée car elle est nécessaire pour éviter des effets \og Kaboom \fg~par contact décalé des pieds sur la toile, provoquant des micro-traumatismes de la région vertébrale.
Cette flexion est autorisée car elle est nécessaire pour éviter des effets \og Kaboom \fg~par contact décalé des pieds sur la toile, provoquant des microtraumatismes de la région vertébrale.
Le contact de la toile se fait avec les cuisses, le ventre et la poitrine de façon simultanée, les jambes fléchies à 90° pour éviter les effets kaboom.
Les bras se fléchissent, les mains se placent devant le visage, en appui sur la toile et la tête levée.
Le corps doit être très tonique.
@ -152,7 +152,7 @@ Ensuite, réalisation avec une amplitude normale.
Le tomber ventre est un mouvement de base en trampoline où l'athlète atterrit, comme son nom l'indique, sur le ventre.
C'est une technique importante qui requiert un bon contrôle du corps et une coordination précise.
Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce mouvement.
Il est important de bien les corriger car le ventre servira beaucoup plus tard pour des édcatifs mais aussi pour des figures plus complexe (e.g. cody, kaboom, \ldots).
Il est important de bien les corriger car le ventre servira beaucoup plus tard pour des éducatifs mais aussi pour des figures plus complexe (e.g. cody, kaboom, \ldots).
Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.
\subsection*{Envol}
@ -187,7 +187,7 @@ Une fois cette position obtenue, orientez le travail sur la prise de position ta
\textbf{Déplacements}\par
Il est observable, chez certains apprenants, un déplacement vers l'avant, en général, ou vers l'arrière.
L'anticipation du mouvement, buste ou corps penché en avant, peut peut être responsable de ce déplacement.
L'anticipation du mouvement, buste ou corps penché en avant, peut être responsable de ce déplacement.
Si l'élève veut, inconsciemment, se "jeter" en ventre et quitte la toile sans extension complète, buste penché en avant il en résulte un déplacement vers l'avant.
A l'opposé, l'apprenant peut partir le buste droit mais sans poussée complète en ayant un appui fuyant des membres inférieurs pouvant créer un déplacement vers l'arrière.\bigskip
@ -198,15 +198,15 @@ Une fois complet, vérifiez que votre élève parte vers le haut au take-off.\bi
\textbf{Précipitation vers l'avant}\par
% Partir avec les épaules vers le bas $\Rightarrow$ arrivée « scorpion » dans la toile, ce qui malmène la colonne vertébrale.
L'apprennant veut trop vite aller vers le ventre et ne laisse pas monter son buste au moment de la poussée, iel oriente trop les épaules vers l'avant et plonge pour réaliser le ventre.\bigskip
L'apprenant veut trop vite aller vers le ventre et ne laisse pas monter son buste au moment de la poussée, iel oriente trop les épaules vers l'avant et plonge pour réaliser le ventre.\bigskip
Veillez à bien voir l'élève pousser ses épaules et son buste vers le haut et, pour ce faire, utilisez un ou plusieurs tapis en ne vous concentrant uniquement sur le départ.
Ce defaut peut également venir d'une appréhension de l'élève du tomber ventre ou même des rotation avant.
Ce défaut peut également venir d'une appréhension de l'élève du tomber ventre ou même des rotations avant.
Prenez le temps de parler en avec votre élève de ses appréhensions et tâchez de le rassurer au mieux tant pas des mots que par des situations pédagogiques adaptées.\bigskip
\textbf{Bras mal utilisés}\par
L'apprenant abaisse les bras par derrière, par le côté ou fait des moulinets.
Les abaisser en dehors du plan sagital peut influencer l'équilibre de la position aérienne et favoriser une mauvaise position d'arrivée (e.g. dos plat ou creux, \ldots) ; tous deux peuvent impliquer dans le pire des cas des risques traumatiques pour la colonne vertébrale, dans le meilleur, une arrivée ventre instable et des difficultés à revenir debout.\bigskip
Les abaisser en dehors du plan sagittal peut influencer l'équilibre de la position aérienne et favoriser une mauvaise position d'arrivée (e.g. dos plat ou creux, \ldots) ; tous deux peuvent impliquer dans le pire des cas des risques traumatiques pour la colonne vertébrale, dans le meilleur, une arrivée ventre instable et des difficultés à revenir debout.\bigskip
Le mouvement des bras pour le ventre n'est plus nouveau, il devrait déjà avoir été vu et être acquis dans le \textit{4 pattes} est nouveau.
Si vous observez des problèmes de bras, revenez à la position \textit{4 pattes} et vérifiez que le mouvement de bras est correct sur cet exercice.
@ -214,18 +214,18 @@ Si le problème est présent, prenez le temps de d'abord le corriger sur le \tex
S'il n'est pas présent, repasser par l'étape \textit{4 pattes - ventre} pour faire comprendre à votre élève qu'il y a un \textit{4 pattes} dans un \textit{ventre}.
\subsection*{Arrivée ventre}
\textbf{Arrrivée sur une jambe}\par
\textbf{Arrivée sur une jambe}\par
L'élève refuse le ventre après le départ (i.e. lors de la phase aérienne) et cherche à l'éviter en poussant une jambe vers la toile.\bigskip
Le refus du ventre vient d'une appréhension de l'arrivée ventre.
Cela peut être normal au début de l'apprentissage et l'arrivée sur un pied en est un des symptômes les moins problématique.
Il faut cependant directement identifier si c'est une peur ponctuelle (i.e. sur une réalisation spécifique pour une raisons précise) ou si c'est une peur réccurente en cours d'installation ou déà installée dont il convient de parler en détail avec l'élève pour la faire disparaitre au plus tôt.\bigskip
Il faut cependant directement identifier si c'est une peur ponctuelle (i.e. sur une réalisation spécifique pour une raisons précise) ou si c'est une peur récurrente en cours d'installation ou delà installée dont il convient de parler en détail avec l'élève pour la faire disparaitre au plus tôt.\bigskip
\textbf{Jambes tendues}\par
% Arrivée jambes tendues dans la toile $\Rightarrow$ manque de shoot pour revenir debout.
% Membres inférieurs allongés, contact des pieds (risque d'effet Kaboom).;
L'arrivée les jambes tendues avec les pieds qui touchent la toile est un défaut, régulièrement observé dans les débutants, qui présente deux inconvénients : cela complique le retour à la position debout avec même un risque d'effet kaboom et cela complique l'arrivée simmultanée en ventre.
En ayant les jambes tendues, cela affecte la position du centre de gravité et supprime une possibilité d'action musculaire, le tout influancant négativement le retour à la station.\bigskip
L'arrivée les jambes tendues avec les pieds qui touchent la toile est un défaut, régulièrement observé dans les débutants, qui présente deux inconvénients : cela complique le retour à la position debout avec même un risque d'effet kaboom et cela complique l'arrivée simultanée en ventre.
En ayant les jambes tendues, cela affecte la position du centre de gravité et supprime une possibilité d'action musculaire, le tout influençant négativement le retour à la station.\bigskip
Un poids inéquitablement réparti peut venir d'une non simultanéité de l'impact.
Travailler l'arrivée 4 pattes dans un tapis mou au sol de préférence ou sur plusieurs tapis dans le trampoline et vérifiez que les 4 appuis arrivent en même temps l'enfoncement est équivalent à chaque patte.
@ -242,11 +242,11 @@ La position souhaitée pour le buste est la même que celle du 4 pattes.
Les seules différences sont que les cuisses sont dans l'alignement du tronc et les bras en placé en couronne.\bigskip
Concernant le refus du ventre, cela vient bien évidemment d'une appréhension de l'arrivée ventre.
Il faut alors identifier si c'est une peur ponctuelle (i.e. sur cette réalisation spécifique pour une raisons précise) ou si c'est une peur réccurente dont il convient de parler en détail avec l'élève.\bigskip
Il faut alors identifier si c'est une peur ponctuelle (i.e. sur cette réalisation spécifique pour une raisons précise) ou si c'est une peur récurrente dont il convient de parler en détail avec l'élève.\bigskip
\textbf{Tentative d'amorti avec les bras}\par
% Refus du ventre avant de rentrer dans la toile $\Rightarrow$ pose dun bras dans la toile (risque de fracture du coude).
C'est un réflexe extrèmement dangereux et pourtant un de ceux le plus observé : l'élève à l'impression, à tort ou à raison, qu'iel n'arrivera pas correctement et cherche a amortir l'atterrissage avec ses bras.
C'est un réflexe extrêmement dangereux et pourtant un de ceux le plus observé : l'élève à l'impression, à tort ou à raison, qu'iel n'arrivera pas correctement et cherche à amortir l'atterrissage avec ses bras.
Le poids du corps, la déformation de la toile, \ldots~ les bras ne peuvent supporter les contraintes et, au mieux, plient au pire cassent.\bigskip
Comme nous le disions, c'est un réflexe.
@ -267,19 +267,19 @@ Si c'est le cas, entraînez votre élève à arriver en ventre d'un seul bloc da
Puis repasser sur trampoline avec autant de tapis que nécessaire et évoluez en diminuant la quantité de tapis.\bigskip
Concernant le refus du ventre, cela vient bien évidemment d'une appréhension de l'arrivée ventre.
Il faut alors identifier si c'est une peur ponctuelle (i.e. sur cette réalisation spécifique pour une raisons précise) ou si c'est une peur réccurente dont il convient de parler en détail avec l'élève.\bigskip
Il faut alors identifier si c'est une peur ponctuelle (i.e. sur cette réalisation spécifique pour une raisons précise) ou si c'est une peur récurrente dont il convient de parler en détail avec l'élève.\bigskip
\textbf{Membres supérieurs mal placés}\par
% Membres supérieurs allongés : mauvaise poussée.
% Membres supérieurs placés sous la poitrine en protection.
L'apprenant peut mal placer ses bras soient trop en extension, trop au dessus de la tête, \ldots ou qu'ils soient trop pliés, placés sous la poitrine.
Un mauvais placement des bras peut être traumatique pour les bras et les épaules mais aussi peut empecher le retour à la station.\bigskip
L'apprenant peut mal placer ses bras soient trop en extension, trop au-dessus de la tête, \ldots ou qu'ils soient trop pliés, placés sous la poitrine.
Un mauvais placement des bras peut être traumatique pour les bras et les épaules mais aussi peut empêcher le retour à la station.\bigskip
Il est important de bien insister sur le placement correct des bras pour favoriser un retour à la station optimal.
Repartez de la position 4 pattes si nécessaire et travailler bien la transition 4 pattes - ventre.\bigskip
\textbf{Mains ou cuisses mal placés}\par
Les mains et les genoux ne sont pas correctement placés à l'atterrissage, ce qui entraîne une perte d'équilibre, un impact non simmultané, \ldots~
Les mains et les genoux ne sont pas correctement placés à l'atterrissage, ce qui entraîne une perte d'équilibre, un impact non simultané, \ldots~
Les genoux peuvent être écartés et décalés, les trop vers l'arrière ce qui en plus d'un déséquilibre peut engendrer des traumatismes au niveau du dos.
Les mains peuvent être trop vers l'avant ce qui engendre les mêmes conséquences que le point précédent.
Autre possibilité concernant les mains, elles peuvent être tournées vers l'intérieur.
@ -297,7 +297,7 @@ Et revenez aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire pour que la position
% \bigskip
% Vérifiez d'abord le bon positionnement des mains : doigts parfaitement dirigés vers l'avant.
% Si cela ne résoud pas le problème, renforcez les muscles des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots).
% Si cela ne résout pas le problème, renforcez les muscles des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots).
% \subsubsection*{Retour à la station}
% \begin{itemize}
@ -310,16 +310,16 @@ Et revenez aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire pour que la position
Poussée insuffisante des membres supérieurs pour se relever : l'élève a du mal à se relever, reviens en position quadrupédique voire parfois reste en ventre sans le vouloir.
Faites attention : le manque de poussée ne peut être qu'un symptôme, la cause réelle pouvant être un mauvais placement des membres supérieurs.\bigskip
Vérifiez avant tout le placement correct des bras quitte à revenir en arrière pour bien encré chez l'élève le placement souhaité.
Vérifiez avant tout le placement correct des bras quitte à revenir en arrière pour bien ancré chez l'élève le placement souhaité.
Concernant la poussée, il faut chercher à faire sentir à l'élève la poussée des bras (épaules, bras et poignets) et surtout le timing de celle-ci, qui nous sera utile pour l'apprentissage du \textit{ventre}.
Si cela ne résoud pas le problème, renforcez les muscles des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots).\bigskip
Si cela ne résout pas le problème, renforcez les muscles des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots).\bigskip
\textbf{Curviligne ouvert en phase aérienne.}\par
La position curviligne ouverte pendant le retour à la station peut être un symptôme d'un manque de rotation où l'élève prend cette positin intuitivement pour essayer de mieux/plus se remettre debout.
La position curviligne ouverte pendant le retour à la station peut être un symptôme d'un manque de rotation où l'élève prend cette position intuitivement pour essayer de mieux/plus se remettre debout.
Mais cela peut aussi une cause : l'élève s'est cambré lors de la poussée avec ses bras.
Cette cambrure engendre une fuite de force dans la poussée ce qui handicape le retour debout.\bigskip
Travaillez avec votre élève la poussée des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots) et insister, pour les pompages par exemple, sur la position du haut du dos arrondie, homoplates écartés, épaules poussées vers le bas.
Travaillez avec votre élève la poussée des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots) et insister, pour les pompages par exemple, sur la position du haut du dos arrondie, omoplates écartés, épaules poussées vers le bas.
% Mauvaise Position de Départ
% Description : Les débutants commencent souvent avec une position incorrecte, comme une posture de saut rigide ou des pieds mal alignés.